mercredi, septembre 07, 2005

Du Broken Beat au Broken Soul

LE BROKEN BEAT : voilà un des styles musicaux majeurs de ces 5 dernières années. Un son qui fait un carton à Londres et marche de mieux en mieux aux Etats-Unis (New-York, Philadelphie, Détroit et Californie principalement). Certainement le prochain grand déferlement chez nous en France. Soyez vigilents !

Inconditionnel de Soul Music surtout sous ses formes les plus modernes et innovantes, j'ai très vitre pris goût à ce qu'on appelle souvent la Nu Soul. Un maximum d'artistes, relayés dans des compliations de plus en plus nombresuses, ont d'ailleurs sorti des épreuves de ce son que certains imaginent plus comme un mélange de Soul et de Hip-Hop et d'autres comme un mélange de Soul et d'Electro. Moi j'aime autant les deux du moment que ça reste soulful !
J'ai donc essoré tout ce qui se fait dans le genre (je suis incollable) de D'Angelo à Badu en passant par Bilal, Angie Stone, Jill Scott, Spacek, Dwele, Musiq et j'en passe évidemment un paquet...

Aujourd'hui la Nu Soul (même si elle commence tout juste à s'installer en France) s'essoufle là où elle a fait ses débuts (aux USA et même un peu en Angleterre). La Soul moderne d'aujourd'hui passe par une mouvance électro qui ne date pourtant pas d'hier (née vers la fin des années 90 à priori plutôt dans l'ouest de Londres qu'à New-York - à vérifier) : le Broken Beat.
Ma définition du Broken Beat (pour simplifier) c'est une sorte de House/Garage qu'on aurait mixée avec de la Drum n' Bass. Au final on parle de "Beat cassé" parce que justement le rythme est très déstructuré, syncopé, parfois même il semble asynchrone pour les beats les plus barrés. Il suffit ensuite d'ajouter une très grosse basse (infrabass, moog ou autre, si possible un peu laid back) pour que l'ensemble donne quelquechose de très dansant, très groovant et en même temps assez agressif (proche de la Drum).

Des gens bien inspirés ont kiffé, vers le début des années 2000, sur ce style très marginal et ont décidé d'y associer du son Soul avec ses nappes de Rhodes, ses guitares funk (wah wah ou autre), des basses plus souples mais toujours aussi présentes (inspirées du funk, du jazz, de la Soul), des percussions, des voix Soul etc...
Aujourd'hui pour moi les références du genre se nomment 4 Hero, Bugz In The Attic (des londoniens) et Jazzanova (des allemands) mais aussi Kyoto Jazz Massive, Domu, IG CUlture, Restless Soul, Mark De Clive Lowe, NSM, et même Shade Of Soul, Nu Tropic, Steppah Huntah ou Chamade Beat (des français !) et bien d'autres - je ne cite que les plus connus.
Très peu de français donc mais le pire c'est que, malgré la qualité de la scène internationale et son succès outre-Atlantique comme outre-Manche (même au Japon ou en Allemagne), la France tarde à s'interresser à ce son. Très peu de soirées sont programmées en France (big up à Soulution qui produit de très bonnes soirées au Rex et au Djoon), leur succès est encore assez relatif et les ventes de disques stagnent ; d'ailleurs peu de vinyl shops en proposent (big up aussi à 12inch pour ses bonnes galettes !).

Alors que passa ? Pourtant pratiquement tous ceux à qui je fais écouter ces sons accrochent direct. Il existe un public potentiel ! Reste à le toucher, le fédérer et l'alimenter !
Le seul à faire un peu de Buzz pour le Broken en france c'est un anglais : Gilles Peterson au travers de son émission de la BBC "Worldwide" diffusée sur Nova. Je pense d'ailleurs que Nova est la première cible potentielle de ce son. Mais alors allez-y plus franchement putain !

MA QUESTION : pourquoi pratiquement personne se lance sur ce créneau en France ? Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse ?

En tout cas moi je suis à donf, avec mes petits moyens, et je compte participer à ce mouvement si un jour il sort des caves en France. Je connais 3 DJs français mixant du Broken (OZ et le binome Frangins), un collectif de musiciens/DJs/producteurs (7Sonic dont Rony et sa Nu Soul fait partie) qui est en train de diversifier son catalogue pour aborder le Broken (2 titres en préparation) et je prends un max de contacts pour former un réseau sur ce thème. Si vous aussi croyez à cette musique, faisons connaissance pour éventuellement travailler ensemble !

Pour en savoir plus :